Entretien avec Johana Giacardi, metteure en scène, comédienne et co-fondatrice de la compagnie de théâtre Les Estivants.
Une rencontre faite au théâtre Antoine Vitez, avant les premières représentations du spectacle La Saga de Molière. Un parallèle sur les planches entre les débuts d’une compagnie contemporaine et celle du mythique dramaturge.
En prenant le parti de revisiter à leur manière l’histoire de Jean-Baptiste Poquelin et ses accolytes, Les Estivants racontent leur propre parcours, sur les routes des villages jusqu’aux portes des théâtres. Entre humour potache, anachronismes et rocambolesque désabusé, La Saga de Molière interroge ce qu’est le théâtre, la question d’une apogée faite d’itinérance.
Vous pouvez venir rencontrer Les Estivants les jeudi 30 septembre à 20h et vendredi 1er octobre à 19h au théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence. La troupe sera en tournée dans l’ensemble du département, à Cassis le mercredi 13 octobre à la salle l’Oustau Calendal, mais aussi à Venelles, Mellégès et Sausset-les-Pins d’octobre à décembre.
Un spectacle dans le cadre du nouveau projet artistique « Aller Vers » porté par Les Théâtres, avec l’aide du Départementdes Bouches-du-Rhône. Le Théâtre Gymnase/Bernardines accompagne en production de tournée la compagnie Les Estivants avec sa nouvelle création La Saga de Molière.
Animation et réalisation : Léna Rivière