L’année dernière, une architecte, une philosophe et une réalisatrice radio embarquait l’école Félix Pyat de février à juin 2023 et plus particulièrement les CE2 et CM1, dans la pré-figuration d’une rue aux enfants. Le projet s’appuyait sur les travaux du pédagogue Francesco Tonucci et ce qui était en jeu, c’était de faire la ville à partir des envies, motivations et besoins des enfants pour une (r)évolution urbaine, parce qu’une ville bonne pour les enfants est une ville bonne pour chacun.e, comme le dit si bien Francesco.
À NOUS LA RUE c’était un projet porté par Radio Grenouille-Euphonia, dans le cadre de la Cité Educative Marseille territoire Les Docks.

La cartographie
La cartographie comme outil d’orientation et de compréhension de l’espace mais aussi d’émancipation et de dépassement des barrières urbaines et sociale.
Cette année, c’est toujours avec les écoliers que nous avons mis en jeu la ville en questionnant leurs expériences sur leur chemin de l’école. Dans cette ville qui n’est pas faite pour eux, comment ça se passe : pour aller à l’école, comment, avec qui, toujours sur le même chemin ? En pesant à quoi, en regardant quoi, en changeant de chemin ? Et qu’est ce qui pourrait être différent ? Et qu’est ce qui est doux et qu’est ce qui est dérangeant ? Et, et … Alors ils ont joué avec les outils de la cartographie, de la photographie, de la radiophonie accompagné par Anne-Charlotte Vilmus (l’architecte), Rodrigo Van Peteghem (le photographe) et Nelly Flecher (la journaliste).

La photographie
La photographie comme outil de médiation et de valorisation de l’image de soi, et d’apprentissage de techniques créatives et artistiques ainsi que de références culturelles.
Voici une sélection de clichés réalisés par les enfants ayant participé au projet :












Avec le soutien de Lomography Simple Use Berlin Kino B&W 35 mm ISO 400.
La radiophonie
La radiophonie comme outil de prise de parole et de confiance en soi, ainsi que de participation à la construction du récit collectif du quartier.
Écoutez les capsules sonores Sur Les Chemins de L’École, réalisées par et avec les enfants :
Nous remercions chaleureusement le centre social St-Mauront, le Centre aéré (spéciale dédicace à sa directrice et aux animateurs !), l’école Félix Pyat et l’association des parents d’élèves, La Cie du Duanama, la Cité éducative Les docks.