Cette semaine nous sommes à la Friche la Belle de Mai à Marseille pour le lancement de la Biennale des Imaginaires Numériques.
On y voit des œuvres, des projets, des artistes, des professionnels des cultures numériques du monde entier. On y a discuter ICC, IA, XR, VR et pleins d’autres acronymes qui scandent notre modernité digitale. Et le faire avec plaisir parce que c’est le thème de la biennale ?
Et on profite de ce grand moment de rencontre, de brassages, de débats, d’expérimentations, d’expositions … pour inviter pour le live de Culture Pixelle de cette semaine, Hannah Loué de l’Institut Français et Amélie Tchadirdjian de la DGMIC/Ministère de la Culture.
L’occasion de creuser une notion que l’on partage à Culture Pixelle : l’échelle-monde. Cela peut se dire aussi avec les mots de Miguel Torga, auteur portugais : « l’universel c’est le local sans les murs ».
Qu’est ce que ça veut dire pour nous ? Juste que nos vies quotidiennes sont alimentées et percutées en permanence par des événements qui se passent au bout du monde et en même temps au coin de notre rue ou dans nos bureaux !
Avec ou sans réseaux numériques, avec ou sans écrans !
Et cela va avoir des impacts quand on veut entreprendre ou pour développer des activités culturelles et artistiques.