🎙 Podcast – Joëlle Zask : Penser la démocratie « au grand air »
De Participer à Se tenir quelque part sur la Terre, Joëlle Zask explore depuis plus d’une décennie les conditions d’une culture démocratique vivante, partagée, en perpétuelle construction. À l’occasion de la re-parution de son ouvrage L’Art au grand air (Premier Parallèle), la philosophe échange à la librairie de la Friche la Belle de Mai avec Fabrice Lextrait pour une rencontre inspirante et ancrée dans le réel.
Dans ce podcast, nous revenons avec elle sur son parcours, ses engagements philosophiques et sa relation particulière avec les oeuvres en plein air mais aussi avec la Friche — un lieu qu’elle connaît bien depuis 2012 et avec lequel elle a collaboré lors de la réécriture de son Schéma d’Orientation Coopératif en 2021.
À travers l’angle original de l’art « au dehors », Joëlle Zask interroge la place des œuvres dans l’espace public, non pas comme éléments décoratifs mais comme acteurs d’une véritable expérience démocratique et sensible. Comment l’art peut-il contribuer à faire société ? Que signifie vraiment « prendre place » dans un espace commun ?
📖 Un épisode à écouter dehors, de préférence.
Avec, en filigrane, une philosophie du dehors comme espace d’engagement, d’imprévu, de liberté – et peut-être, de respiration.
🎧 Une rencontre proposée par la librairie de la Friche, en partenariat avec les éditions Premier Parallèle.
Animation : Fabrice Lextrait
Réalisation : Marie Picard