Raphaële Frier publie depuis 2009 chez plusieurs editeurs jeunesse comme rue du monde, Thierry Magnier, Talents hauts, l’Atelier du poisson soluble, Le port a jauni, a pas de loups, le rouergue, Sarbacane. Il s’agit d’albums, de romans, de poèmes.
En 2018, son album Le Tracas de Blaise a reçu la Pépite d’or du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Depuis, elle monte et joue des spectacles musicaux autour de ses livres, avec le duo AimeeLesPierres. Elle anime aussi des ateliers d’ecriture aupres d’enfants, d’adolescents ou d’adultes a l’école, a l’hôpital, sur les festivals…
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle : https://www.la-marelle.org/
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi
Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille).
Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert ou Alexandre Simonini, aka Papi.