La mobilité culturelle face aux crises
- Birgit Ellinghaus, spécialiste de la diversité musicale et culturelle, fondatrice d’ Alba KULTUR basée en Allemagne et lauréate du Transglobal World Music Hall of Fame. Elle accompagne la mobilité des artistes et conseille les institutions culturelles dans une perspective de coopération internationale.
- Anaïs Lukacs, experte en mobilité artistique. Fondatrice et directrice de MobiCulture à Lyon depuis 2015, la structure accompagne les artistes et professionnels internationaux de tout bord à naviguer dans les démarches administratives et juridiques.
Au fil de cette discussion, nous explorons ensemble les enjeux actuels du secteur musical face aux crises qui le traversent. En ce 20 mars, jour d’enregistrement, un mouvement de grève nationale agite le monde de l’art et de la culture, illustrant les inquiétudes face aux baisses de financements publics et à l’instabilité politique et économique en France.
Nos invitées échangent autour de la mobilité artistique, de ses défis administratifs et humains, mais aussi des restrictions croissantes qui touchent les artistes en situation de risque ou d’exil. Pourquoi le secteur musical semble-t-il moins solidaire que d’autres disciplines ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour les créateurs et les professionnels du milieu ?
Ensemble, nous tentons de penser et panser le présent, le passé et le futur du secteur culturel.
Un épisode essentiel pour comprendre les dynamiques de la mobilité artistique et découvrir des pistes d’actions pour un avenir plus solidaire.
Animation : Lina Allia & Antoine Sourrieu
Réalisation : Djil