Premier plateau radio du FID, édition 2022, enregistré mercredi 6 juillet 2022 depuis la brasserie Blum. Avec:
– Anton Balekdjian, Leo Couture et Mattéo Eustachon pour ‘Mourir à Ibiza’
« À la fin du mois d’août, Léna, 25 ans, débarque à Arles pour rejoindre Marius, un amour de vacances passées. Celui-ci tarde à se montrer. En l’attendant, elle rencontre Maurice, boulanger saisonnier, qui la présente à son ami Ali, sympathique gladiateur occasionnel. Marius finira par arriver et tous les quatre, liés par le hasard de la rencontre et une complicité spontanée, se retrouveront les deux étés suivants, à Étretat puis à Ibiza. Avec désinvolture et légèreté, le film distille la magie des étés prolongés, dans un tableau solaire, aux couleurs vives et chatoyantes, qui dépeint le charme des amours vagabondes. »
– Amanda Devulsky pour ‘Vermelho bruto’
« Raconter l’Histoire autrement, montrer le contrechamp de l’action politique, faire l’hypothèse d’une autre forme de résistance, c’est le parti que prend Amanda Devulsky dans son film Vermelho bruto. En mettant en lumière l’expérience de celles qui n’étaient pas visibles dans l’espace public, elle se fait historiographe du caché. Elles, ce sont Jô, Eunice, Alessa et Fabiana, quatre femmes devenues mères alors qu’elles étaient encore adolescentes, durant la décennie de démocratisation du Brésil, à Brasilia, entre 1985 et 1995. À partir de leurs archives personnelles et d’images tournées en 2018 pendant la campagne précédant l’élection de Jair Bolsonaro, Amanda Devulsky construit une fresque monumentale. »
– Ariane Falardeau St-Amour & Paul Chotel pour ‘Desvío de noche’
« L’intrigue se déroule dans un village paradisiaque de la côte ouest mexicaine. D’un côté, l’Océan Pacifique, immense, agité, menaçant, de l’autre, une jungle tropicale, luxuriante, dense et peuplée d’animaux. De là est originaire Violeta Martinez, jeune patineuse artistique disparue – fait divers prétexte à cette divagation –, sur les traces de laquelle s’engage une journaliste canadienne. A peine visible, de dos, ou de loin, fondue dans l’atmosphère chaude et ouatée, celle-ci conduit en off le récit de son enquête, suivant les lignes serpentines des mythes et histoires locales. Autochtones, touristes, hippies échoués sur la plage, tous, pris dans la même torpeur, semblent avoir perdu la mémoire quand il s’agit de parler de Violeta… Car « ici, face à la mer, on oublie tout ». »
Accueil > Ré-écouter > art&culture > FID > Les plateaux du FID 2022 #1 – Mourir à Ibiza / Vermelho bruto / Desvío de noche
Les plateaux du FID 2022 #1 – Mourir à Ibiza / Vermelho bruto / Desvío de noche

