La dernière fois qu’on a entendu Adelin Schweitzer, il disait qu’il pourrait travailler avec les IA le jour où elles seraient syndiquées ! Belle pirouette qui remet l’IA et les technologies numériques dans une économie du travail et de ses droits, et pas seulement artistiques !
Et quelques jours plus tard, Adelin et l’association Deletere accueillaient et organisaient la journée de lancement du projet Harmonie dans le cadre du programme national ICCARE auLabo Friche à la Friche Belle de Mai. Ce programme va chercher à créer des liens entre artistes, création, labo de recherche, secteur culturel et entreprise pour faire émerger des modèles durables et innovants dans le champs des ICC avec l’IA, le métaverse, les environnements immersifs …
Les ICC ont en a déjà parlé dans Culture Pixelle en novembre dernier. Les ICC ce sont les Industries Culturelles et Créatives. Et au lieu de chercher à décortiquer ces trois termes, on a proposé à Adelin d’en discuter ensemble. A l’heure d’une tentation industrielle de l’art, nous vous proposons de nous suspendre un instant à une autre voix ?!