Née en 1992 dans la carcasse de l’ancienne usine de tabac de la Seita, La Friche La Belle de Mai est devenu un immense lieu de création et de production, expérimental et populaire. Un lieu de vie pluriel. La Friche regroupe aujourd’hui près de 70 structures œuvrant dans de nombreuses disciplines, principalement culturelles, et représentant près de 400 frichistes, l’habitant au quotidien.
La Friche la Belle de Mai est également un lieu de vie, qui ne cesse de s’ouvrir, accueillant près de 600 propositions artistiques et 500 000 visiteurs par an. Elle se compose, notamment, de 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, de vastes espaces d’exposition, des terrains de sports urbains, un restaurant, une crèche, et un toit terrasse prisé les soirs d’été.
A l’aube de son 30e anniversaire, La Friche La Belle de Mai se cherche une nouvelle direction, de nouvelles orientations.
Alain Arnaudet, qui la dirigeait depuis dix ans est parti. La pandémie a creusée la vacance et permis aux habitants de la Friche de prendre le temps de se retrouver. L’urgence n’a pas été de désigner un nouveau directeur mais de ranimer la vie coopérative, se projeter ensemble et penser un futur commun. Un commun entre la SCIC, la société coopérative d’intérêt collectif ; les 70 résidents ; le collège de proximité composé d’habitants du territoire et les différentes collectivités publiques.
Il a ainsi été acté l’écriture commune d’un schéma d’orientation coopératif. Sur la base du volontariat, plusieurs groupes de travail ont été composés, veillant à un équilibre entre les statuts et fonctions de ses membres, qu’ils soient donc salariés de la SCIC, directeurs de structures résidentes, représentants institutionnels ou habitants.
Un an plus tard, ce travail se conclue. Le schéma d’orientation a été livré aux candidat pré-sélectionnés pour prendre la nouvelle direction. Charge à eux de s’en inspirer, s’appuyer sur ces idées pour dessiner un nouveau projet coopératif. Voici une mosaïque de paroles, de jeux de regards, à l’image de la Friche et de ce travail autour du schéma d’orientation coopératif.
Une production de Radio Grenouille / Euphonia et la Friche La Belle de Mai, réalisée par Mario Bompart.